lundi 16 novembre 2020

16 Novembre - 5 heures pour boucler un article : D

L'article 156 est enfin bouclé  : vocabulaire éclairci, mots manquants recopiés, articles dans lequel il est cité ratissés et pour certains d'entre eux, téléchargés ; Mes questions et ma vision des choses s'affinent.

Le Bionominalisme? Il considère les espèces virales non pas comme des taxons, i.e. des constructions intellectuelles, mais comme des objets concrets, qui évoluent dans le temps ;
Bon autant dire que c'est n'importe quoi, mais c'est pas comme si j'avais besoin de disserter là dessus. En tous cas c'est incompatible avec toutes les classifications proposées aujourd’hui donc whatever.

Pf, comme si s'engueuler sur la classification était déjà pas assez, il faut se figurer qu'ils se prennent mutuellement la tête aussi sur la nomenclature. Depuis la création de l'ICTV, les virologues ont rejeté la manière de nommer les espèces qu'ont les biologistes. 

à l'époque de l’article ils ont adopté les NLBNs, non latinized binomial names, mais j'ai l'impression que les virologues des virus végétaux poussent pour mettre du latin partout. WTF guys.

L'actuelle définition d'espèce virale semble assez stupide, ce que RegenMortel le Barbare (qui est très connu dans le milieu en fait : p (et a été directeur du comité exécutif de l'ICTV xD)) ) avance comme explications fait tout à fait sens et j'ai encore à trouver les contre arguments sensés dans la littérature.

En posant le degré de ressemblance de génomes comme critère de démarcation d'espèce, et même d'identification, on ne classifie pas des virus, mais des génomes. 

C'est peut être dans un but d'établir une phylogénie, mais même dans ce cas, ça ne comprend pas les échanges de moitié de génome qui se produisent de temps en temps.

ça m'énerve, personne ne parle de pourquoi on fabrique cette foutue classification.
Je comprends pas qu'ils discutent de comment fabriquer un outil (la classification) alors qu'ils ne semblent pas d'accord sur le cahier des charges de l'outil ou à quoi il est sensé être destiné.

Bref tout ça est très résumé, mais la joie c'est de découvrir, seulement maintenant, des articles plus récents qui traitent du sujet. Je crois que je vais les lire plus vite, maintenant que j'ai à peu près saisi les notions qu'il aborde.

Demain, je vais faire un bilan et sauvegarde en ligne de mes données, télécharger et imprimer et trier des articles...

1 commentaire:

  1. Je ne pensais pas qu'un jour je lirais avec plaisir des explications sur la (les!) classification(s!) virale(s!), alors merci :)

    RépondreSupprimer